Présentation

Historique du NatuRando

La Chambre des Bois de l’Ouest Vaudois (CBOVd), association éditrice, sort une première publication du NatuRando en 2003 sous la forme d’une pochette contenant 17 dépliants proposant chacun une balade en milieu forestier. Celle-ci fut rapidement épuisée.

La CBOVd lui donnait un prolongement doté d’un nouveau concept, d’une ligne graphique attrayante et présenté sous la forme d’un classeur. Tirée à 7’000 exemplaires, cette édition datant de 2009, dont le contenu avait été doublé, a été épuisée en 2017.

En 2019, une nouvelle édition a été publiée après une mise à jour complète des fiches des sentiers et l’ajout de six nouveaux sites de balades. Plus de 3’000 exemplaires de cette nouvelle édition ont été vendus à ce jour.

En 2021, le guide sort cette fois sous forme d’une application mobile disponible en français, allemand et anglais. Cette application numérique du guide NatuRando s’inscrit dans le développement de notre société et vise à répondre aux attentes d’un nouveau public à la recherche de découvertes forestières.

L'éditeur et les parrains du guide.

La Chambre des Bois de l’Ouest Vaudois CBOVd est une association des triages forestiers qui tend à réaliser des mesures visant l’intérêt général des propriétaires engagés dans une gestion multifonctionnelle de la forêt de cette région. Un de ses buts est de diffuser des informations au public sur les richesses du milieu forestier et ses ressources naturelles. Le guide NatuRando contribue à l’atteinte de cet objectif.

S’agissant d’une opération sans but lucratif, et afin qu’il soit accessible à chacun, le guide NatuRando a été soutenu par plus de 50 communes du périmètre couvert par ces sentiers qui ont apporté un soutien à cette édition par un don ou en acceptant d’en devenir distributrices.

Le parrainage de la FONDATION AUDEMARS PIGUET, séduite par les enjeux éducatifs et environnementaux de son contenu, a été décisif pour les éditions 2009 et 2019 du classeur ainsi que pour l’application mobile.

La LOTERIE ROMANDE a également soutenu les travaux de traduction en allemand et en anglais de l’application mobile.

Que chacun trouve ici l’expression de notre profonde gratitude !

Nos remerciements s’adressent à :

Bienvenue en forêt, dernier milieu naturel de notre région.

Bienvenue en forêt, un des derniers milieux de nos contrées à être resté naturel et sauvage.

Fréquentée par de nombreux usagers qui viennent y pratiquer leur activité favorite, la forêt est une indéniable et indispensable source de ressourcement pour l’humain du 21ème siècle. Cependant l’accueil du public n’est de loin pas sa seule fonction, beaucoup d’autres nous sont offertes. La production de bois, la protection contre les dangers naturels ( glissements de terrain, avalanches, chutes de pierres ), la protection des eaux souterraines et sa fonction environnementale, la plus universelle : elle est la garante d’une biodiversité spécifique des milieux forestiers.

La forêt multifonctionnelle peut potentiellement présenter des risques qu’il faut avoir en tête lorsque l’on fréquente des milieux naturels. Lors de l’exploitation du bois, il est impératif de respecter la signalisation mise en place par les entreprises forestières. Les conditions météorologiques ( fort coup de vent ou de chute de neige lourde ) accroissent le risque de chute de branches, voire d’arbres. Évitons donc les balades dans ces conditions. La flore et la faune peuvent aussi être source de soucis pour l’homme. Si certains végétaux, champignons ou baies peuvent avantageusement être consommés, d’autres se révèlent très allergènes ou carrément toxiques. Si l’observation d’un chamois, d’un cerf ou d’un pic ne représente aucun danger, il n’en est pas de même lors de la rencontre d’une chaîne de chenilles processionnaires, d’un nid de frelons ou d’une vipère pour ne prendre que quelques exemples.

En conséquence, une évidence: on ne cueille, ne consomme ou ne touche que ce l’on connaît.

Un mot encore concernant la piqûre de tique, pernicieuse et insidieuse puisque souvent elle échappe à notre vigilance. Quelques mesures de préventions telles que des chaussures fermées et des vêtements couvrants, l’application d’un répulsif sur la peau et une inspection minutieuse du corps à l’issue de la balade sont fortement recommandées pendant la période à risque ( mars à novembre ). Des informations détaillées sont disponibles sur le site internet de l’Etat de Vaud https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/news/10676i-se-proteger-des-tiques/

Voilà, la forêt c’est tout cela, un milieu riche, paisible, mystérieux, dynamique et parfois inquiétant. La sécurité absolue n’existe pas dans cet environnement naturel. Alors profitons-en, sans modération, mais avec bon sens.